dimanche 17 mai 2009

Le plus long concert du monde

Le musicien montréalais Gonzales (aka Jason Beck) tente - depuis samedi soir - d'établir un nouveau record du monde avec un concert marathon de 27 heures au piano. Ce faisait, il compte battre le record établi en décembre dernier par l'Indien Parasanna Gudi qui avait joué des ragas pendant 26 heures et 12 minutes.

Les 27 heures de concert sont découpées en tranches de trois heures, séparées par quinze minutes de pause. Pour l'occasion le fantasque pianiste a monté un répertoire de plus de 300 morceaux, allant de «Summertime» de Gershwin jusqu'à «Baby One More Time» de Britney Spears en passant par «l'Ode à la Joie» de Beethoven et «Eye of the Tiger».

Au moment d'écrire ces lignes, avec 17 heures 40 minutes de concert derrière la cravate, tel un docteur il revenait sur scène gants blanc et sarrau et interprétait un arrangement des suites de Casse noisettes (Tchaikovsky) combinées à Rock it (Herbie Hancock). Tout simplement marquant, le concert, devant se terminer dans la nuit de lundi à 3h du matin, peut être écouté et regardé en direct sur les Internets.

Maintenant installé à Paris, Gonzales a lancé son sixième album, Soft Power, il y a un an. Au cours des dernières années, il est également intervenu comme producteur, arrangeur ou coauteur sur les disques de sa Feist, de Jane Birkin et de Philippe Katerine. Plus récemment, il a collaboré aux derniers albums d'autres Canadiens, la chanteuse Peaches et le DJ Tiga, et travaille sur un projet électro avec l'Allemand Boys Noize.

vendredi 15 mai 2009

J'accuse le colonel Moutarde

Après avoir circulé sous le vent, placardé les poteaux d'affiches maison dévoilant des concerts "secrets" tout au long de 2007, Alden Penner (un ex-Unicorns) et Brendan Reed (un ex-Arcade Fire/Les Angles Morts) dévoileront enfin le fruit de leurs errances lorsque la formation montréalaise Clues lancera sa première galette le 19 mai prochain sous l'étiquette de Constellation Records

L'un apportant à la table son originalité et sa curiosité de touche-à-tout musical (Reed) et l'autre un indéniable talent d'écriture (Penner), ils se sont armés d'une cuvé de gouleyant musiciens en 2008 avec l'arrivée de Ben Borden, Lisa Gamble et Nick Scribner. Le résultat vaut le détour. Ne demandez pas comment, mais nous avons eu le privilège de nous mettre une playcopy sous la dent et - comme on dit - c'est bon dans la YUL en ta! Le quintet fait dans quelque chose entre une pop expérimentale et un art-rock pas piqué des vers. Des arrangements hors norme, le plaisir de jouer sur les textures et les atmosphères, le rythme et la recherche de sons... tout y est. Il s'agit de notre découverte locale ce printemps. Prenez le temps d'être curieux!

En spectacle à Montréal le 16 mai à la Fédération ukrainienne. 

Temps-mort à Montréal

On vous avait déjà parlé de la nouvelle formation de Jack White - Dead Weather - il y a quelques semaines. Eh bien, on vient d'apprendre que le groupe (qui compte également dans ses rangs Alison Mosshart (frontwoman du duo The Kills), Jack Lawrence (bassiste de Raconteurs), Dean Fertita (guitariste de Queens Of The Stone Age)) se produira le 21 juillet à l'Olympia, soit une semaine après la sortie de leur premier album, Horehound, en magasin le 14 juillet.

Les billets pour le spectacle de Montréal seront mis en vente ce vendredi 15 mai, dès midi, à la billetterie de l'Olympia de Montréal et à tous les comptoirs Admission. Commandes téléphoniques : (514) 790-1245 ou 1 800 361-4595. Achats en ligne : www.geg.ca. Prix des billets : 35,00$ (+ frais de service).

P.S.: Il semble qu'avant d'arriver à Montréal, Dead Weather sera du BluesFest d'Ottawa...

dimanche 10 mai 2009

7e année de Piknic

La 7ième édition du Piknic Électronik c'est 24 journées de be-beat du 17 mai au 4 octobre avec Mr. Scruff (UK), The Glitch Mob (US), Noisia(NL), Barem (AR), Komodo (CA), Pheek(CA), Joris Voorn (NL), Sasha Funke (DE), Ghislain Poirier (CA), Joakim (FR), Amon Tobin (!!!), Misstress Barbara (CA), Dusty Kid (DE), Zombie Disco Squad (UK)...

Deux à trois fois par mois, une 2ième scène sera installée aux abords du lac des Nations et proposera une programmation ambiante explorant un autre spectre de musique électronique.

Plutôt que de débourser les 10$ qu'il en coûtera pour avoir accès au site, il sera désormais possible de se procurer une Passe de saison pour la somme de 125$ (taxes incluses+ frais de service). On vous offre aussi de combiner la Passe de saison du Piknic et la fin de semaine Osheaga pour 225$ (taxes incluses + frais de service). 

Les passes seront en vente sur les Internets du 9 mai au 13 juin ainsi qu'en personne, au Piknic, les dimanches 17 et 24 mai.

mercredi 6 mai 2009

The Tarantino Mixtape

Dans quelques jours Tarantino présente son nouveau film à Cannes: Inglorious Basterds.

The Tarantino Mixtape from Eclectic Method on Vimeo.

mardi 5 mai 2009

Osheaga la vierge: une primeur?

Le directeur de Virgin Festivals, Andrew Bridge, ainsi que le vice-président et directeur général du Groupe Spectacles Gillett, Jacques Aubé, tiendront une conférence de presse le mercredi 6 mai, à 11h, à Montréal.

Est-ce que Osheaga fusionnera avec le fameux Virgin Fest? Peut importe sa nature, une telle collaboration pourrait vouloir dire plus d'artiste d'envergure à Montréal. Avez-vous vos billets pour Osheaga? Ils pourraient se révéler être une aubaine...

Avis aux renards

Le groupe indy-folk de Seattle, Fleet Foxes, se produira au Métropolis de Montréal le 3 août. Véritable révélation en 2008, leur premier album avait séduit les critiques pour finalement se retrouver dans le top 20 de l'année. À découvrir! Les billets seront mis en vente le vendredi 8 mai via le réseau Ticketpro.

Influences: BeachBoys pour les jeux de voix et Crosby Still and Nash...