jeudi 30 avril 2009

Ici ou ailleurs

Il y a des informations que seul un réveil-matin donne à l'abstinent radiophonique... 

Parenthèse: comme plusieurs mélomanes d'ici, je déteste à peu près toutes les radios #1 de Montréal. Je n'y retrouve tout simplement pas ce qui me convient en tant qu'auditeur. Côté musique, la pop-t-art doucereuse et l'inceste hertzienne ne sauraient constituer un horizon désirable pour le public/particulier que je suis. Il ne me reste que les ondes universitaires et quelques curiosités parlés à Ratio-Canada. Bref, chez-moi comme ailleurs, je suis mon propre DJ, mais le matin c'est le blabla qui me tire du sommeil.

Voilà donc que ce matin, la joue dans l'oreiller, j'entends qu'après BangBang ce sera au tour du journal ICI de nous quitter! Étonné - après le jogging, la douche et la panse - je cherche à confirmer que mon subconscient n'avait pas le contrôle parfait de ma tête bocal et que j'ai bel et bien entendu correctement. Québécor, insatisfait de ne ses profits (ce qu'il ne faudrait pas décevoir les attentes toujours en hausses des actionnaires!), laisserait tomber le culturophile montréalais et poursuivrait sa grande révolution d'un proprio = une salle de rédaction? Impossible! J'ai probablement bien entendu au final... mais je cherche toujours à confirmer. 

mercredi 29 avril 2009

M pour en Mettre plein les oreilles

La vitrine promotionnelle mettant en valeur la relève musicale d'ici, M pour Montréal, se promène de festival en festivals encore une fois cette année. Après un passage au South by South West (la grande farandole de la musique indie d'Austin au Texas), où se sont produit Torngat, Bonjour Brumaire, Final Flash, Melissa Auf der Maur et Sam Roberts, ce sera au tour des anglois de lécher la vitrine d'ici. Ainsi, le 16 mai prochain, le festival The Great Escape accueillera Duchess Says, We Are Wolves, Beast et Karkwa sur la scène d'Arc (160 Kings Road Arches à Brighton à compté de 12h00). À lire le nom de ces formations on ne peut qu'envier les insulaires tentaculaires d'outre-Atlantique... 

Une bouteille à la mer: ce serait quand même bien de nous les offrir ici cet été!

mardi 21 avril 2009

André en DCD

Quelques jours après avoir lancé son nouvel album gratuitement sur le web, le band montréalais André annonce sa mort sur les Internets. Le groupe, né en 2000, avait fait sa marque sur la plupart des radios universitaires et communautaires grâce à la chanson Yolande Wong. Le dernier opus annonçait pourtant un retour intéressant et rafraîchissant. "L’autre album s’est fait sur une si longue période que lorsque je l’écoute, j’ai l’impression d’écouter les années qui passent! Cette fois, on s’est laissés aller dans un sillon tracé et nous y sommes allés à fond en choisissant des chansons qui s’intègrent bien une à l’autre», confiait le chanteur et guitariste, Maxime Philibert.

Un changement de ton qui coïncidait avec l'arrivée du guitariste Gregory L. Paquet (ancien The Stills). Deux années se sont écoulées depuis l'album précédent et André cherchait à élargir son auditoire. "Pour être honnête, notre public était surtout composé d’enfants et de pré-ados. On avait de la difficulté à s’associer à ce public. Là, nous avions la chance d’avoir le temps et l’argent de faire un disque comme on voulait. Je pense qu’inconsciemment, on visait un public un peu plus vieux", explique le bassiste du groupe, Louis Therrien-Galasso.

Il est difficile de dire de quoi est mort André, mais il semble bel et bien enterré. Son nouveau-né n'aura pas la chance d'être sevrer... dommage.

vendredi 17 avril 2009

Peuple à genoux

J'aime le hockey, on aime le hockey... À peu près tout ce qui a grandi au Québec aime ou comprend l'amour du hockey. Et, plus que tout, ici c'est Canadiens qui incarne cette passion. Inutile d'user de superlatif ou de s'étendre en verbe comme en théories (il y a sans doute deux ou trois thèses qui s'écrivent en ce moment même sur les poteaux de Patrick Roy et la forme du 101 dans la loi sur l'affichage), reste qu'il faut se rendre à l'évidence : le CH, à défaut d'être toujours inspiré, inspire. Voici donc quelques exemples "artistique" d'hommages à nos Glorieux. Dites-nous laquelle deviendra l'hymne de vos séries 2009!

Des hits, que des hits!


La terreur... fait peur...



L'astuce d'Anakin, l'espoir de sentir la coupe



Y penser deux fois, hein?



Les super Canadiens de Montréal!



Le Canadien, ça fait partie de nous!



Même Vilain Pingouin nostalgise et revigore...



Je vous aime Normad L'Amour... 
(c'est presque aussi bon que le grand succès "Babine de noir")



Pis ton arrière arrière grand-père?



Maurice Richard c'est pour toi que je chante



Toi-si, you can do it Guy!



Un anti-Bruins pour digérer?


jeudi 16 avril 2009

Mon cher Joseph!

Au Québec, tradition catholique oblige, pratiquement tous les hommes portent le prénom Joseph quelque part dans la liste de noms qui les désignent. En cette belle journée printanière du 16 avril, fête des Josephs, Dans la YUL vous suggère de commencer les séries minatoires de Canadiens en vous souhaitant l'un l'autre "bonne fête mon Joseph"... question de créer un bel esprit de corps pour lancer la vrai saison.

Go Habs Go!



Un 16 avril sur terre...
1859 : mord d’Alexis de Tocqueville
1921 : naissance du premier fromage « La Vache qui rit »
1943 : le chimiste suisse Albert Hofmann découvre les propriétés pharmacologiques du LSD
1955 : le philologue Jacques Perret invente le mot « ordinateur » à la demande d’IBM

mercredi 15 avril 2009

Sortir le loup du sac

Deux petits commentaires et on se rend compte qu'on n'est pas seul sur ce blog... Voilà donc une première expérience de communion virtuelle: il arrive que le lecteur réagisse à nos déblatérations! À Dans la YUL on aime vous lire et répondre à vos demande. On vous offre donc le premier extrait du prochain Le Loup: "La plus belle fille de la prison". Vous serez en mesure de vous faire une opinion sur la prochaine galette du reviendu...

N'hésitez pas à nous écrire et à réagir!




Dans la catégorie "vous souvenez-vous de..?":


mardi 7 avril 2009

Célébrer les Habitants

Nombreux sont les hommages musicaux qui viendront célébrer le CH en cette année du centième. Vilain Pingouin est le dernier en liste avec ce retour à la belle époque de la bande à Rudy Caya...

lundi 6 avril 2009

La loi du thé

Parlant de gratuité... Jusqu'au 10 avril, la formation rock montréalaise André offre gratuitement aux mélomanes son plus récent album: Le thé et la justice. Ils seront sur scène à la Sala Rossa ce vendredi.

dimanche 5 avril 2009

Un oeil sous les arcades

Jusqu'au 10 avril, Pitchfork.tv vous offre la possibilité de regarder Miroir Noir. Un film d'une durée de 70 minutes réalisé par Arcade Fire et Vincent Morriset au cours de la tournée Neon Bible

Paradoxalement, Dans la YUL vous recommande d'attendre sa sortie en DVD (mardi le 7) pour vous le mettre en bouche, dans les yeux et les oreilles. Oui... c'est aussi bon que ça!

mercredi 1 avril 2009

Mille Excuses Milady

Presque arrivé à Pâques, nous avons bien droit à une petite résurrection bien à nous, non? Eh puis, quoi de mieux pour se sortir du deuil et du silence qui m'habitait depuis la mort du prophète Bashung? 

C'était annoncé pour le 1er avril, mais ce sera finalement le 28 que l'esprit saint illuminera Jean Leclerc. C'était écrit et ce sera fait... Leloup dé-meurt et redémarre. À la sève du printemps, toujours six pieds sous terre, les vers copulent et copulent avec ce qui reste du cadavre pour accoucher d'un album qui devrait paraître sous l'étiquette Grosse Boîte. 

Le roi Ponpon est mort, vive le roi!