mercredi 4 mars 2009

Se faire du cinéma

Téléfilm Canada vient d'annoncer les sept longs-métrages francophones, retenus parmi 43 projets totalisant une demande de 60M$, qui auront droit à un soutien financier totalisant 8M$. Les voici :


Opération Tablette - Une comédie policière mettant à l'avant plan humour, finesse et absurdité. Réalisée par Louis Choquette, scénarisée par : Pierre Lamothe et Claude Lalonde. (Producteur : Pierre Gendron Inc., Distributeur : Les Films Équinoxe Inc.)

Le journal d'Aurélie Laflamme - Bienvenue dans l'univers d'une charmante adolescente en quête de solutions. Réalisé par Christian Laurence et scénarisé par l'auteure de la série du même nom : India Desjardins en collaboration avec Christian Laurence. (Producteurs: Claude et Lucie Veillet, Distributeur : Films TVA)

Gerry - La biographie de Gerry Boulet, réalisé par Alain DesRochers, raconte sa vie portée par l'amour de la musique et la vie qu'il a menée à un train d'enfer, entre aventures sentimentales, drogue, et alcool. Écrit par la journaliste: Nathalie Petrowski. (Producteur: Christian Larouche, Distributeur : Les Films Séville Inc.)

À l'origine d'un cri - Un film d'auteur poignant à saveur road movie écrit et réalisé par Robin Aubert. (Producteur : Roger Frappier, Distributeur : Films TVA)

Le poil de la bête - Ce film d'aventure nous plongera dans le monde fantastique des loups garous aux premiers temps de la Nouvelle-France. (Réalisateur : Philippe Gagnon, Scénaristes : Stéphane J. Bureau et Pierre Daudelin, Producteur : Réal Chabot productions, Distributeur : Les Films Séville Inc.)

Piché - L'histoire raconte le parcours rocambolesque et les aventures hétéroclites du commandant Robert Piché. Réalisé par Erik Canuel et scénarisé par : Chantal Cadieux et Ian Lauzon. (Producteur : André Dupuy, Distributeur : Films TVA)

Nana Mesnak - Premier long métrage pour le réalisateur amérindien Yves Sioui-Durand, scénarisé par Louis Hamelin et Robert Morin. (Producteurs : Ian Boyd et Isabelle Couture, Distributeur : K Films Amérique)

Au dire de la responsable du long métrage chez Téléfilm, Louise Deslauriers, le cinéma francophone au Canada va bien : «Nous avons reçu énormément de projets. Il existe une vitalité extraordinaire dans notre cinéma. Bon an, mal an, nous réussissons à soutenir une douzaine de projets. Notre budget n'a pas été augmenté et comme les gens savent que les temps sont difficiles, ils font l'effort d'exiger des tarifs moins élevés ». Téléfilm Canada s'engage à investir 5M$ lors de la deuxième ronde, mais nous sommes en droit de nous demander comment de tels montants peuvent réellement réussir à maintenir la vitalité de l’industrie lorsqu’on les compare aux budgets des films d’Hollywood. En 2003, Jack Valenti, alors président de la Motion Picture Association of America (MPAA) affirmait que le coût moyen d’un film hollywoodien était de 102,8M et que près de 60% de l’enveloppe allait à la mise en marché. Certes, soyons un brin chauvin et reconnaissons qu’avec l’originalité, la créativité et la débrouillardise qui font notre marque, il est possible de faire beaucoup plus avec beaucoup moins ici. Reste que notre industrie cinématographique est en compétition avec Hollywood à tous les jours dans les salles partout au Québec et au Canada et qu’avec 7% d’un film moyen d’Hollywood pour 7 long-métrages Téléfilm Canada ne peut prétendre faire sa pleine part !

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