dimanche 17 mai 2009

Le plus long concert du monde

Le musicien montréalais Gonzales (aka Jason Beck) tente - depuis samedi soir - d'établir un nouveau record du monde avec un concert marathon de 27 heures au piano. Ce faisait, il compte battre le record établi en décembre dernier par l'Indien Parasanna Gudi qui avait joué des ragas pendant 26 heures et 12 minutes.

Les 27 heures de concert sont découpées en tranches de trois heures, séparées par quinze minutes de pause. Pour l'occasion le fantasque pianiste a monté un répertoire de plus de 300 morceaux, allant de «Summertime» de Gershwin jusqu'à «Baby One More Time» de Britney Spears en passant par «l'Ode à la Joie» de Beethoven et «Eye of the Tiger».

Au moment d'écrire ces lignes, avec 17 heures 40 minutes de concert derrière la cravate, tel un docteur il revenait sur scène gants blanc et sarrau et interprétait un arrangement des suites de Casse noisettes (Tchaikovsky) combinées à Rock it (Herbie Hancock). Tout simplement marquant, le concert, devant se terminer dans la nuit de lundi à 3h du matin, peut être écouté et regardé en direct sur les Internets.

Maintenant installé à Paris, Gonzales a lancé son sixième album, Soft Power, il y a un an. Au cours des dernières années, il est également intervenu comme producteur, arrangeur ou coauteur sur les disques de sa Feist, de Jane Birkin et de Philippe Katerine. Plus récemment, il a collaboré aux derniers albums d'autres Canadiens, la chanteuse Peaches et le DJ Tiga, et travaille sur un projet électro avec l'Allemand Boys Noize.

vendredi 15 mai 2009

J'accuse le colonel Moutarde

Après avoir circulé sous le vent, placardé les poteaux d'affiches maison dévoilant des concerts "secrets" tout au long de 2007, Alden Penner (un ex-Unicorns) et Brendan Reed (un ex-Arcade Fire/Les Angles Morts) dévoileront enfin le fruit de leurs errances lorsque la formation montréalaise Clues lancera sa première galette le 19 mai prochain sous l'étiquette de Constellation Records

L'un apportant à la table son originalité et sa curiosité de touche-à-tout musical (Reed) et l'autre un indéniable talent d'écriture (Penner), ils se sont armés d'une cuvé de gouleyant musiciens en 2008 avec l'arrivée de Ben Borden, Lisa Gamble et Nick Scribner. Le résultat vaut le détour. Ne demandez pas comment, mais nous avons eu le privilège de nous mettre une playcopy sous la dent et - comme on dit - c'est bon dans la YUL en ta! Le quintet fait dans quelque chose entre une pop expérimentale et un art-rock pas piqué des vers. Des arrangements hors norme, le plaisir de jouer sur les textures et les atmosphères, le rythme et la recherche de sons... tout y est. Il s'agit de notre découverte locale ce printemps. Prenez le temps d'être curieux!

En spectacle à Montréal le 16 mai à la Fédération ukrainienne. 

Temps-mort à Montréal

On vous avait déjà parlé de la nouvelle formation de Jack White - Dead Weather - il y a quelques semaines. Eh bien, on vient d'apprendre que le groupe (qui compte également dans ses rangs Alison Mosshart (frontwoman du duo The Kills), Jack Lawrence (bassiste de Raconteurs), Dean Fertita (guitariste de Queens Of The Stone Age)) se produira le 21 juillet à l'Olympia, soit une semaine après la sortie de leur premier album, Horehound, en magasin le 14 juillet.

Les billets pour le spectacle de Montréal seront mis en vente ce vendredi 15 mai, dès midi, à la billetterie de l'Olympia de Montréal et à tous les comptoirs Admission. Commandes téléphoniques : (514) 790-1245 ou 1 800 361-4595. Achats en ligne : www.geg.ca. Prix des billets : 35,00$ (+ frais de service).

P.S.: Il semble qu'avant d'arriver à Montréal, Dead Weather sera du BluesFest d'Ottawa...

dimanche 10 mai 2009

7e année de Piknic

La 7ième édition du Piknic Électronik c'est 24 journées de be-beat du 17 mai au 4 octobre avec Mr. Scruff (UK), The Glitch Mob (US), Noisia(NL), Barem (AR), Komodo (CA), Pheek(CA), Joris Voorn (NL), Sasha Funke (DE), Ghislain Poirier (CA), Joakim (FR), Amon Tobin (!!!), Misstress Barbara (CA), Dusty Kid (DE), Zombie Disco Squad (UK)...

Deux à trois fois par mois, une 2ième scène sera installée aux abords du lac des Nations et proposera une programmation ambiante explorant un autre spectre de musique électronique.

Plutôt que de débourser les 10$ qu'il en coûtera pour avoir accès au site, il sera désormais possible de se procurer une Passe de saison pour la somme de 125$ (taxes incluses+ frais de service). On vous offre aussi de combiner la Passe de saison du Piknic et la fin de semaine Osheaga pour 225$ (taxes incluses + frais de service). 

Les passes seront en vente sur les Internets du 9 mai au 13 juin ainsi qu'en personne, au Piknic, les dimanches 17 et 24 mai.

mercredi 6 mai 2009

The Tarantino Mixtape

Dans quelques jours Tarantino présente son nouveau film à Cannes: Inglorious Basterds.

The Tarantino Mixtape from Eclectic Method on Vimeo.

mardi 5 mai 2009

Osheaga la vierge: une primeur?

Le directeur de Virgin Festivals, Andrew Bridge, ainsi que le vice-président et directeur général du Groupe Spectacles Gillett, Jacques Aubé, tiendront une conférence de presse le mercredi 6 mai, à 11h, à Montréal.

Est-ce que Osheaga fusionnera avec le fameux Virgin Fest? Peut importe sa nature, une telle collaboration pourrait vouloir dire plus d'artiste d'envergure à Montréal. Avez-vous vos billets pour Osheaga? Ils pourraient se révéler être une aubaine...

Avis aux renards

Le groupe indy-folk de Seattle, Fleet Foxes, se produira au Métropolis de Montréal le 3 août. Véritable révélation en 2008, leur premier album avait séduit les critiques pour finalement se retrouver dans le top 20 de l'année. À découvrir! Les billets seront mis en vente le vendredi 8 mai via le réseau Ticketpro.

Influences: BeachBoys pour les jeux de voix et Crosby Still and Nash...

jeudi 30 avril 2009

Ici ou ailleurs

Il y a des informations que seul un réveil-matin donne à l'abstinent radiophonique... 

Parenthèse: comme plusieurs mélomanes d'ici, je déteste à peu près toutes les radios #1 de Montréal. Je n'y retrouve tout simplement pas ce qui me convient en tant qu'auditeur. Côté musique, la pop-t-art doucereuse et l'inceste hertzienne ne sauraient constituer un horizon désirable pour le public/particulier que je suis. Il ne me reste que les ondes universitaires et quelques curiosités parlés à Ratio-Canada. Bref, chez-moi comme ailleurs, je suis mon propre DJ, mais le matin c'est le blabla qui me tire du sommeil.

Voilà donc que ce matin, la joue dans l'oreiller, j'entends qu'après BangBang ce sera au tour du journal ICI de nous quitter! Étonné - après le jogging, la douche et la panse - je cherche à confirmer que mon subconscient n'avait pas le contrôle parfait de ma tête bocal et que j'ai bel et bien entendu correctement. Québécor, insatisfait de ne ses profits (ce qu'il ne faudrait pas décevoir les attentes toujours en hausses des actionnaires!), laisserait tomber le culturophile montréalais et poursuivrait sa grande révolution d'un proprio = une salle de rédaction? Impossible! J'ai probablement bien entendu au final... mais je cherche toujours à confirmer. 

mercredi 29 avril 2009

M pour en Mettre plein les oreilles

La vitrine promotionnelle mettant en valeur la relève musicale d'ici, M pour Montréal, se promène de festival en festivals encore une fois cette année. Après un passage au South by South West (la grande farandole de la musique indie d'Austin au Texas), où se sont produit Torngat, Bonjour Brumaire, Final Flash, Melissa Auf der Maur et Sam Roberts, ce sera au tour des anglois de lécher la vitrine d'ici. Ainsi, le 16 mai prochain, le festival The Great Escape accueillera Duchess Says, We Are Wolves, Beast et Karkwa sur la scène d'Arc (160 Kings Road Arches à Brighton à compté de 12h00). À lire le nom de ces formations on ne peut qu'envier les insulaires tentaculaires d'outre-Atlantique... 

Une bouteille à la mer: ce serait quand même bien de nous les offrir ici cet été!

mardi 21 avril 2009

André en DCD

Quelques jours après avoir lancé son nouvel album gratuitement sur le web, le band montréalais André annonce sa mort sur les Internets. Le groupe, né en 2000, avait fait sa marque sur la plupart des radios universitaires et communautaires grâce à la chanson Yolande Wong. Le dernier opus annonçait pourtant un retour intéressant et rafraîchissant. "L’autre album s’est fait sur une si longue période que lorsque je l’écoute, j’ai l’impression d’écouter les années qui passent! Cette fois, on s’est laissés aller dans un sillon tracé et nous y sommes allés à fond en choisissant des chansons qui s’intègrent bien une à l’autre», confiait le chanteur et guitariste, Maxime Philibert.

Un changement de ton qui coïncidait avec l'arrivée du guitariste Gregory L. Paquet (ancien The Stills). Deux années se sont écoulées depuis l'album précédent et André cherchait à élargir son auditoire. "Pour être honnête, notre public était surtout composé d’enfants et de pré-ados. On avait de la difficulté à s’associer à ce public. Là, nous avions la chance d’avoir le temps et l’argent de faire un disque comme on voulait. Je pense qu’inconsciemment, on visait un public un peu plus vieux", explique le bassiste du groupe, Louis Therrien-Galasso.

Il est difficile de dire de quoi est mort André, mais il semble bel et bien enterré. Son nouveau-né n'aura pas la chance d'être sevrer... dommage.

vendredi 17 avril 2009

Peuple à genoux

J'aime le hockey, on aime le hockey... À peu près tout ce qui a grandi au Québec aime ou comprend l'amour du hockey. Et, plus que tout, ici c'est Canadiens qui incarne cette passion. Inutile d'user de superlatif ou de s'étendre en verbe comme en théories (il y a sans doute deux ou trois thèses qui s'écrivent en ce moment même sur les poteaux de Patrick Roy et la forme du 101 dans la loi sur l'affichage), reste qu'il faut se rendre à l'évidence : le CH, à défaut d'être toujours inspiré, inspire. Voici donc quelques exemples "artistique" d'hommages à nos Glorieux. Dites-nous laquelle deviendra l'hymne de vos séries 2009!

Des hits, que des hits!


La terreur... fait peur...



L'astuce d'Anakin, l'espoir de sentir la coupe



Y penser deux fois, hein?



Les super Canadiens de Montréal!



Le Canadien, ça fait partie de nous!



Même Vilain Pingouin nostalgise et revigore...



Je vous aime Normad L'Amour... 
(c'est presque aussi bon que le grand succès "Babine de noir")



Pis ton arrière arrière grand-père?



Maurice Richard c'est pour toi que je chante



Toi-si, you can do it Guy!



Un anti-Bruins pour digérer?


jeudi 16 avril 2009

Mon cher Joseph!

Au Québec, tradition catholique oblige, pratiquement tous les hommes portent le prénom Joseph quelque part dans la liste de noms qui les désignent. En cette belle journée printanière du 16 avril, fête des Josephs, Dans la YUL vous suggère de commencer les séries minatoires de Canadiens en vous souhaitant l'un l'autre "bonne fête mon Joseph"... question de créer un bel esprit de corps pour lancer la vrai saison.

Go Habs Go!



Un 16 avril sur terre...
1859 : mord d’Alexis de Tocqueville
1921 : naissance du premier fromage « La Vache qui rit »
1943 : le chimiste suisse Albert Hofmann découvre les propriétés pharmacologiques du LSD
1955 : le philologue Jacques Perret invente le mot « ordinateur » à la demande d’IBM

mercredi 15 avril 2009

Sortir le loup du sac

Deux petits commentaires et on se rend compte qu'on n'est pas seul sur ce blog... Voilà donc une première expérience de communion virtuelle: il arrive que le lecteur réagisse à nos déblatérations! À Dans la YUL on aime vous lire et répondre à vos demande. On vous offre donc le premier extrait du prochain Le Loup: "La plus belle fille de la prison". Vous serez en mesure de vous faire une opinion sur la prochaine galette du reviendu...

N'hésitez pas à nous écrire et à réagir!




Dans la catégorie "vous souvenez-vous de..?":


mardi 7 avril 2009

Célébrer les Habitants

Nombreux sont les hommages musicaux qui viendront célébrer le CH en cette année du centième. Vilain Pingouin est le dernier en liste avec ce retour à la belle époque de la bande à Rudy Caya...

lundi 6 avril 2009

La loi du thé

Parlant de gratuité... Jusqu'au 10 avril, la formation rock montréalaise André offre gratuitement aux mélomanes son plus récent album: Le thé et la justice. Ils seront sur scène à la Sala Rossa ce vendredi.

dimanche 5 avril 2009

Un oeil sous les arcades

Jusqu'au 10 avril, Pitchfork.tv vous offre la possibilité de regarder Miroir Noir. Un film d'une durée de 70 minutes réalisé par Arcade Fire et Vincent Morriset au cours de la tournée Neon Bible

Paradoxalement, Dans la YUL vous recommande d'attendre sa sortie en DVD (mardi le 7) pour vous le mettre en bouche, dans les yeux et les oreilles. Oui... c'est aussi bon que ça!

mercredi 1 avril 2009

Mille Excuses Milady

Presque arrivé à Pâques, nous avons bien droit à une petite résurrection bien à nous, non? Eh puis, quoi de mieux pour se sortir du deuil et du silence qui m'habitait depuis la mort du prophète Bashung? 

C'était annoncé pour le 1er avril, mais ce sera finalement le 28 que l'esprit saint illuminera Jean Leclerc. C'était écrit et ce sera fait... Leloup dé-meurt et redémarre. À la sève du printemps, toujours six pieds sous terre, les vers copulent et copulent avec ce qui reste du cadavre pour accoucher d'un album qui devrait paraître sous l'étiquette Grosse Boîte. 

Le roi Ponpon est mort, vive le roi!

samedi 14 mars 2009

Le mur du silence

Celui que l'hebdomadaire culturel Les Inrockuptibles considérait comme «dernier des géants», Alain Bashung, est mort ce samedi après-midi à l'hôpital Saint-Joseph à Paris. Depuis avril 2007, en dépit d’un cancer du poumon, il n’avait pratiquement pas quitté la scène. Il venait de fêter ses 61 ans. Bleu pétrole son dernier album sorti au printemps s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires.

Alain Bashung avait fait sa dernière apparition publique lors des dernières Victoires de la musique, le 28 février. Il y avait remporté trois nouveaux trophées: pour son dernier album, pour sa tournée «Bleu pétrole Tour» et comme artiste interprète masculin de l'année. Cette récolte faisait de lui l'artiste le plus primé de l'histoire des Victoires. La cérémonie avait cependant révélé l'extrême fragilité de la santé du chanteur, qui avait dû annuler plusieurs concerts prévus ce mois-ci.

Bashung était un enfant du rock. Il avait grandi en écoutant Elvis Presley, Gene Vincent ou Buddy Holly et clôturait sa dernière tournée par une reprise de Nights in white satin des Moody Blues. De son vrai nom Alain Claude Baschung, il est devenu une figure importante du rock français à partir du début des années 1980. Chanteur, musicien et parolier inventif, il a influencé un grand nombre de chanteurs de la nouvelle scène française. Pour plusieurs, Bashung occupait depuis quelques années la place enviée auparavant tenue par Serge Gainsbourg: celle d'un artiste à l'aura importante, capable de séduire le grand public comme les amateurs éclairés.

Cette nouvelle me laisse sans voix et me pousse à remettre ses disques sur les tables...

"Sommes-nous"

J'ai tambouriné tambouriné
Au seuil de sa bonté
Un judas m'a lorgné
Et j’ai pris l'hiver en grippe

Seul m'ont laissé
Les jouets par milliers
Seul m’ont laissé
Tes avances

Sommes-nous la sécheresse
Sommes-nous la vaillance
Ou le dernier coquelicot

vendredi 13 mars 2009

Électro-sirop

L'équipe du Piknic Électronik a décidé d'aborder la classique Cabane à sucre électronik différemment cette année. Le concept de la rustique cabane quitte donc la région et vient directement à Montréal au parc Jean-Drapeau.

L'événement se déroulera les 4 et 5 avril de 13h à 21h. Le traditionnel repas sera servi au restaurant Hélène de Champlain par un traiteur "chevronné" à partir de 12h00 (jusqu'à 18h00). Dj Hell, Mateo Murphy et Romeo Kardec seront aux platines le samedi. Diplo, Nu Ravers on the Block et Fluokids Feat. Pharrell y seront le dimanche.

Deux forfaits vous sont offert:

- La p'tite vite (10$) pour l'accès au site du Piknic. 

- La totale (30$ pour adulte et 15$ pour les enfants) vous avez droit à l'entrée au site, au repas de cabane à volonté au Hélène de Champlain et à la tire d'érable. 


Ah oui... on précise que les repas sont en quantité limitée.

jeudi 12 mars 2009

Temps-mort?

Tout d'abord destiné à devenir prêtre, John Anthony Gillis est aujourd'hui considéré comme un des plus talentueux guitaristes de sa génération. Mais qui est John Anthony Gillis?


Mieux connu sous le nom de Jack White - véritable icône du rock en puissance - il semble constamment chercher de nouveaux défis.  Cette fois, c'est à la batterie qu'il se manifeste. Derrière les peaux, il s'offre une 3e communion. Le nouveau projet musical, The Dead Weather, a signer récemment avec Third Man Records basé à Nashville. Outre White, le band est composé d'Alison Mosshart (frontwoman du duo The Kills), Jack Lawrence (bassiste de Raconteurs), Dean Fertita (guitariste de Queens Of The Stone Age).

Un premier single ("Hang You Up From The Heavens" accompagné d'un cover de "Are Friends Electric?" de Gary Numan) est disponnible en édition limitée. Nous vous offrons un avant goût... prière d'écouter dans le tapis.

mercredi 11 mars 2009

Dumas dans les pommes

Après deux concerts consécutifs au Métropolis le week-end dernier, Dumas enchaînera un troisième spectacle avec une prestation-surprise au Apple Store de la rue Sainte-Catherine, ce soir, à compter de 19 h. 

Dumas en concert
Apple Store
1321 Sainte-Catherine Ouest
19 h

jeudi 5 mars 2009

Les Aventuriers du timbre perdu à Hollywood

Le film sera co-produit par les Productions La Fête et Anonymous Content, la boîte américaine derrière le film Babel, sorti en 2006. Le contrat a été signé en août 2008 et la boîte de production américaine se donne un an pour produire le film qu’elle a l’intention de complètement refaire avec de nouveaux comédiens. Un scénariste de Vancouver dont le film aurait marqué l’enfance y travaille déjà. Selon Roch Demers, à l’origine de la série Conte pour tous dont fait partie les Aventuriers, « une fois que le réalisateur sera choisi, ils verront à choisir les deux ou trois acteurs principaux. Après, il leur restera à aller le vendre à un studio ».

Sorti en 1988, le film Les Aventuriers du timbre perdu raconte l’histoire de deux enfants qui découvrent une façon de rapetisser pour voyager sur des timbres. Toutefois, pour le remake, les collections de timbres (aujourd’hui moins populaire) pourraient faire place à autre chose. Le budget du film avoisinerait les 20 M $ US alors qu’à l’époque il avait été réalisé avec 3 M $ CAN. 

S’il se concrétise, le film sera tourné en partie à Montréal. « Il y aura des effets spéciaux dans le film et la meilleure place pour ça, c’est à Montréal », indique M. Demers. Les autres lieux de tournage sont à déterminer. Dans la version originale du film, des scènes avaient été tournées à Montréal, en Chine, et en Australie. Réalisé par Michael Rubbo, le film mettait en vedette Lucas Evans, Anthony Rogers, Jill Stanley, Andrew Whitehead, Paul Popowich, et Han Yun. Une suite, intitulée Le Retour des aventuriers du timbre perdu, a aussi été produite en 1994.

Il y a quelques jours, le producteur Roch Demers a aussi annoncé qu’une suite du Conte pour tous La Guerre des tuques était en chantier sous forme de dessins animés.

mercredi 4 mars 2009

Se faire du cinéma

Téléfilm Canada vient d'annoncer les sept longs-métrages francophones, retenus parmi 43 projets totalisant une demande de 60M$, qui auront droit à un soutien financier totalisant 8M$. Les voici :


Opération Tablette - Une comédie policière mettant à l'avant plan humour, finesse et absurdité. Réalisée par Louis Choquette, scénarisée par : Pierre Lamothe et Claude Lalonde. (Producteur : Pierre Gendron Inc., Distributeur : Les Films Équinoxe Inc.)

Le journal d'Aurélie Laflamme - Bienvenue dans l'univers d'une charmante adolescente en quête de solutions. Réalisé par Christian Laurence et scénarisé par l'auteure de la série du même nom : India Desjardins en collaboration avec Christian Laurence. (Producteurs: Claude et Lucie Veillet, Distributeur : Films TVA)

Gerry - La biographie de Gerry Boulet, réalisé par Alain DesRochers, raconte sa vie portée par l'amour de la musique et la vie qu'il a menée à un train d'enfer, entre aventures sentimentales, drogue, et alcool. Écrit par la journaliste: Nathalie Petrowski. (Producteur: Christian Larouche, Distributeur : Les Films Séville Inc.)

À l'origine d'un cri - Un film d'auteur poignant à saveur road movie écrit et réalisé par Robin Aubert. (Producteur : Roger Frappier, Distributeur : Films TVA)

Le poil de la bête - Ce film d'aventure nous plongera dans le monde fantastique des loups garous aux premiers temps de la Nouvelle-France. (Réalisateur : Philippe Gagnon, Scénaristes : Stéphane J. Bureau et Pierre Daudelin, Producteur : Réal Chabot productions, Distributeur : Les Films Séville Inc.)

Piché - L'histoire raconte le parcours rocambolesque et les aventures hétéroclites du commandant Robert Piché. Réalisé par Erik Canuel et scénarisé par : Chantal Cadieux et Ian Lauzon. (Producteur : André Dupuy, Distributeur : Films TVA)

Nana Mesnak - Premier long métrage pour le réalisateur amérindien Yves Sioui-Durand, scénarisé par Louis Hamelin et Robert Morin. (Producteurs : Ian Boyd et Isabelle Couture, Distributeur : K Films Amérique)

Au dire de la responsable du long métrage chez Téléfilm, Louise Deslauriers, le cinéma francophone au Canada va bien : «Nous avons reçu énormément de projets. Il existe une vitalité extraordinaire dans notre cinéma. Bon an, mal an, nous réussissons à soutenir une douzaine de projets. Notre budget n'a pas été augmenté et comme les gens savent que les temps sont difficiles, ils font l'effort d'exiger des tarifs moins élevés ». Téléfilm Canada s'engage à investir 5M$ lors de la deuxième ronde, mais nous sommes en droit de nous demander comment de tels montants peuvent réellement réussir à maintenir la vitalité de l’industrie lorsqu’on les compare aux budgets des films d’Hollywood. En 2003, Jack Valenti, alors président de la Motion Picture Association of America (MPAA) affirmait que le coût moyen d’un film hollywoodien était de 102,8M et que près de 60% de l’enveloppe allait à la mise en marché. Certes, soyons un brin chauvin et reconnaissons qu’avec l’originalité, la créativité et la débrouillardise qui font notre marque, il est possible de faire beaucoup plus avec beaucoup moins ici. Reste que notre industrie cinématographique est en compétition avec Hollywood à tous les jours dans les salles partout au Québec et au Canada et qu’avec 7% d’un film moyen d’Hollywood pour 7 long-métrages Téléfilm Canada ne peut prétendre faire sa pleine part !

lundi 2 mars 2009

BangBang Té mort…

Signe que les temps sont durs dans l'industrie musicale et que la crise économique sévit un peu partout, le journal BangBang - un mensuel francophone gratuit sur la musique, les arts et la politique dédié à la scène locale québécoise - arrête de publier en version papier. Il est encore impossible de savoir si l'aventure se terminera de façon définitive et totale. Voici le courriel d'annonce qui fait présentement le tour du milieu culturel :

Bonjour à tous, 
c'est avec déception que nous devons annoncer l'interruption de la parution du journal BangBang. La situation économique étant ce qu'elle est, il s'est avéré impossible de poursuivre l'aventure sans un investissement extérieur et encore une fois, la conjoncture économique ne s'y prêtait pas.

L'aventure prendra à l'avenir une forme différente, forme à laquelle réfléchissent présentement les gens du BangBang, vous serez tenu au courant dès que les détails seront connus.

Nous tenons à remercier tout le monde qui ont collaboré de près ou de loin au journal, qui l'ont soutenu aussi longtemps et qui ont cru à sa pertinence. Ce fut un honneur de travailler avec vous.

À bientôt.

Patrice Caron
Éditeur & Projets spéciaux
Publisher & Special projects
BangBang

Montréal, ville de hockey

Montréal est, dès la fin du dix-neuvième siècle, ce qu’il convient d’appeler une ville de hockey. C’est d’ailleurs dans cette ville que les premiers règlements du jeu sont rédigés et que le premier match codifié se déroule, le 3 mars 1875 au Victoria Skating Rink et pour lequel de la publicité est faite. À cette époque, ce sont les propriétaires de patinoires qui organisent les rencontres entre des clubs amateurs avec qui ils partagent les revenus. Le hockey est alors un sport joué entre anglophones à Montréal et n’acceptaient pas dans leurs rangs des joueurs parlant français. Les étudiants francophones durent pratiquer le hockey en compagnie des Irlandais qui partageaient les mêmes établissements scolaires catholiques de Montréal. C’est en partie à cause des liens qui se tissèrent entre les francophones et les anglophones irlandais qu’il fut possible à des joueurs francophones d’incorporer les rangs de certaines équipes, comme les Shamrocks de Montréal, équipe qui militait en faveur d’une équipe francophone dans les rangs du hockey senior. En 1884, un groupe d’hommes d’affaires francophones fondait l’Association athlétique d’amateurs nationale, par la suite appelée simplement le National, association qui alignait deux équipes exclusivement composées de francophones pour jouer des parties hors concours. Les représentants des quatre « clubs » que comptait déjà Montréal — le Victoria, le McGill, l’Association athlétique amateur de Montréal (MAAA) et le Crystal — et les Sénateurs d’Ottawa, se rencontraient lors de tournois et de « défis » lancés entre eux et décidèrent, en 1886, de fonder l’Amateur Hockey Association of Canada, l’association de hockey amateur du Canada également désignée par l’acronyme AHAC. Toutefois, ces équipes n’alignaient presque exclusivement que des joueurs anglophones.

dimanche 1 mars 2009

Promenade sur mars

À défaut de t'espionner de la fenêtre, Printemps, on te devine où l'on peut... Sur les planches de la YUL, sous les follow et derrière les micros, c'est la rentrée musicale qui se pointe. Si "l'homme que je suis quoi qu'il en pense n'as pas accès" c'est surtout parce qu'il ne sait pas où donner du pied. Nous vous proposons donc un recensement des shows qui retiendront notre attention en ce mois de mars. 

Planète Montréal, es-tu prête à te réchauffer le climat?

3 mars 21h           L’escogriffe               Malajube
4 mars 22h          Divan Orange             United Steel Workers of Mtl
9 mars 20h          LaTulipe                    Tindersticks
13 mars 21h30    Quai des brumes         Medecine Chest 
                                                          (hommage à Tom Waits)
18 mars 20h        Metropolis                  Bloc Party
20 mars 21h        Le National                Stéréo Total
22 mars 17h        Quai des brumes         Bloodshot Bill
22 mars 21h        L’escogriffe                We Are Wolves
26 mars 20h       Le National                  The Weakerthans 
                                                             / Constantines
27 mars 21h        L’escogriffe                Jimi Hunt solo et surprises
30 mars 21h        L’escogriffe                Les Breastfeeders
31 mars 21h         Le National                Duchess Says
31 mars 20h        Sala Rossa                   Los Campesinos

samedi 28 février 2009

Pas si élémentaire, Watson.

Secret City Records et EMI Music Canada ont annoncé la sortie (dans un futur pas si lointain) de Wooden Arms, le 4e opus de Patrick Watson. Comptant 11 pièces l’album Wooden Arms est en quelque sorte l’histoire, en mots et en musique, du périple qu'a entraîné la tournée Close to Paradise qui a conduit le groupe montréalais aux quatre coins du globe sur une période de 2 ans.

Dès la première pièce, Fireweed, Watson annonce les couleurs de Wooden Arms : «So we dug ourselves a hole, and planted all our skin; like a seed in the ground, to grow again» La voix et les arrangements de Watson brillent sur la fondation de percussions rythmées mise de l’avant sur cet album, que ce soit dans le style country-pop/Nouvelle-Orléans de Big Bird in a Small Cage ou dans la saveur swing de Machinery of the Heavens, que ce soit .

L'album sera en vente dès le 28 avril au Canada et le 5 mai au É-U. Les dates de la tournée canadienne seront annoncées sous peu.

mardi 17 février 2009

Un son dans la nuit

Une des plus belle compilation de la courte histoire du CD! Avec Dark is the Night, la scène indépendante - menée par le label 4AD et les frères Aaron & Bryce Dessner (les deux guitaristes du groupe The National) - nous offre un trésor pour les oreilles. Au menu, des pièces inédites, des duos incroyables et des reprises chaleureuses. Lancez-vous chez vos disquaires! En plus, les profits liés à la vente de l’album seront reversés à la fondation Red Hot qui mène un combat permanent contre le virus du SIDA.


DARK WAS THE NIGHT

CD 1
1 Knotty Pine – Dirty Projectors + David Byrne
2 Cello Song (Nick Drake) – The Books featuring Jose Gonzalez
3 Train Song (Vashti Bunyan recorded, written by Alasdair Clayre) – Feist + Ben Gibbard
4 Brackett, WI – Bon Iver
5 Deep Blue Sea – Grizzly Bear
6 So Far Around the Bend – The National (arrangement by Nico Muhly)
7 Tightrope – Yeasayer
8 Feeling Good (popularized by Nina Simone) – My Brightest Diamond
9 Dark Was the Night (Blind Willie Johnson) – Kronos Quartet
10 I Was Young When I Left Home (Bob Dylan) – Antony + Bryce Dessner
11 Big Red Machine – Justin Vernon + Aaron Dessner
12 Sleepless – The Decemberists
13 Stolen Houses (Die) – Iron and Wine
14 Service Bell – Grizzly Bear + Feist
15 You Are The Blood – Sufjan Stevens

CD 2
1 Well-Alright – Spoon
2 Lenin – Arcade Fire
3 Mimizan – Beirut
4 El Caporal – My Morning Jacket
5 Inspiration Information (Shuggie Otis) – Sharon Jones & The Dap-Kings
6 With A Girl Like You (The Troggs) – Dave Sitek
7 Blood Pt 2 (based on original song “You are the Blood” by the Castanets) – Buck 65 Remix (featuring Sufjan Stevens and Serengeti)
8 Hey, Snow White (Destroyer) – The New Pornographers
9 Gentle Hour (Snapper) – Yo La Tengo
10 Another Saturday (traditional song) – Stuart Murdoch
11 Happiness – Riceboy Sleeps
12 Amazing Grace (traditional song) – Cat Power and Dirty Delta Blues
13 The Giant Of Illinois (Handsome Family) – Andrew Bird
14 Lua – Conor Oberst + Gillian Welch
15 When the Road Runs Out – Blonde Redhead + Devastations
16 Love vs. Porn – Kevin Drew

lundi 16 février 2009

Indépendante, Montréal montre ses dessous

Du 11 au 15 mars prochain se tiendra la 5e édition du festival de musique indépendante Under the snow de Montréal. Les concerts auront lieu au Casa Del Popolo et à la Sala Rossa, boulevard St-Laurent. Vous pourrez y découvrir quelques artistes émergeants tel que Yellow6 (UK), Caspian (E-U), Héliodrome (Qc), Angil & The Hiddentracks (FR), Human Highway (CAN) et Noah's Arkweld (CAN). Il en coûtera entre 6 et 10$ pour assister aux différentes soirées. Bon under- festival!

samedi 14 février 2009

La faim de la fin...

Très cher peuple post-moderne, 
depuis le début des temps d'Arpanet, bien avant de naître dans la blogosphère, Dans la YUL s'est fait un devoir de contribuer à lutte contre l'obscurantisme. Ne reculant devant aucun défi métaphysique, toutes les ressources scientifiques de la YUL ont été mobilisées afin de répondre à La question déterminante du 21e siècle. Les Internets ont-ils une fin?

Après des années de recherches et de questionnements, grands explorateurs des continents immatériels que vous êtes, c'est avec tous les affects ouvrant sur la joie que nous vous dévoilons le résultat de notre plus illustre quête...

vendredi 13 février 2009

Faites-vous signe...

     ... quelque chose arrivera si rien ne se passe.
Signs - Blog

dimanche 8 février 2009

Poisson d'avril, Pow Wow Baptiste?

Il est bel et bien revenu d'entre les morts pour hanter à nouveau nos oreilles, jubilations! Le loup est ressuscité lors d'un spectacle "doigt d'honneur" au Colisée Pepsi de Québec le 30 août dernier. Après les excuses - "J'ai mal agi, j'ai mal agi, j'ai mal agi" - il est retourné en studio armé de ses muses pour pondre quelques pistes (avec Steve Hill à la guitare, dit-on). Habitué aux frasques incessantes du Roi PonPon tout le monde cherche à savoir si l'annonce du 1er avril comme date de sortie de la nouvelle galette est sérieuse. Selon sa relationniste Lise Raymond, «Ça semble coulé dans le béton». 

Attendez-vous donc à du nouveau pour bientôt puisque "Leclou" est de nouveau en ébulition créative. Il anticipe déjà un show grand déploiement sur les Plaines d'Abraham pour la Saint-Jean: "Pour le 401e anniversaire de Québec, je leur donnerai un show gratuit. Mon thème, c'est l'arrivée des Indiens chez les Canadiens, indique-t-il avec un ton solennel. Alors, le Canada est envahi par les Indiens. C'est pour ça que j'invite les gens à personnifier l'envahissement du Canada par les Indiens. Que les gens s'amusent! Ils peuvent se déguiser en extraterrestres aussi, je suis quelqu'un de très ouvert. Dans le fond, c'est ce qu'on pourrait déterminer comme thèmes principaux: pow-wow, extraterrestres et Amérindiens!" 

Goldberg Cosmetica from Lukas Vojir on Vimeo.

vendredi 6 février 2009

Mono no Aware

L'hiver est toujours long... certains soirs plus que d'autres. On s'en rend parfois compte à force de s'enfoncer dans de soporifiques voyages sur les Internets. Hier, au gré de divagations rhizomatiques, un band zoobirzarriste est apparu sur la frange de mes tubes cathodiques. La frange s'est alors embrasée d'attitude "french-je" avec Les Incendiaires, un quinté montréalais aux ambiances frock-pop-bouges-toi. Malgré les guitares, oubliez définitivement le punk intellectuel, mais nostalgisez Indochine avec un soupçon de bubblegum Numéro# dans la gueule du mec au micro. Leur énergie est d'un cool frénésie aux coloris rose-épine qui devrait plaire aux meufs en mal de joyeuse défoule. On pense aux claviers New Wave (version Paris 2.0) des télépathiques Stéréo Total ou des Prototypes, aux riffs bang-bang à la Prostiputes et à un je-ne-sais-quoi qui mérite l'innommable. À découvrir sans se prendre au sérieux pour un plaisir égo-arsoniste!

Prochain show: 17 février au CÉGEP du vieux

jeudi 5 février 2009

Labyrinthes

C'est le 10 février prochain que sera lancé le 3e opus du groupe montréalais Malajube. Le 18 du mois ils se donneront sur les planches du La Tulipe. En attendant, on vous propose de découvrir l'album en ligne...

Et puis il n'y eu rien...


Un jour sans nom, quelque part entre deux dimanches, une rencontre impromptue m'a donné à penser à rien. D'emblée, il est fort possible qu'un imbécile heureux, loin de se contenter de ne laisser aucune trace dans notre mémoire, ne nous offre absolument aucune nourriture intellectuelle ou émotive. Reste que cette rencontre involontaire m'a donné à penser à Rien. À Rien, c'est-à-dire au nihilisme qu'il prétendait revêtir comme paletot philosophique... 

 À paroler sophistiquement de la "chose" et à transpirer le malaise d'être tout en persistant à être, je lui devinais un désir mal assumé d'incarner le substantif même de cette idée, le nihiliste actif nietzschéen per excellentia (i.e. se faire l'indépassable principe de l'effondrement des croyances du fait qu'elles sont toujours constamment dépassées). Pour tout dire, ce jour là, j'aurais préféré qu'il n'y eu rien plutôt que lui, triste pastiche de Gorgias.

Quant à moi, je choisis de croire à l'impossibilité de l'impasse. À me trouver au bord de la falaise du devenir, je tenterais le saut quitte à tomber dans le vide. Ainsi, symboliquement, je ponctue la noirceur de cet espace virtuel à partir de Rien. Ne faut-il pas qu'il n'y eu rien avant qu'il n'y ait quelque chose? Je vous propose, pour toute réponse, l'antinomie des mots et du silence que j'anticipe encore sans absolu. 

À bientôt peuple!


"Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses,
ce sont les jugements qu'ils portent sur les choses."
(Épictète)